Comment ouvrir son compte bancaire en ligne ?

Nous avons l’habitude d’utiliser les services bancaires en ligne pour effectuer des opérations telles que le paiement de factures et le transfert de fonds, mais vous pouvez même ouvrir vos comptes en ligne sans vous rendre dans une agence ou passer un appel téléphonique.

En quelques clics et avec les bons documents, vous pouvez ouvrir des comptes chèques, des comptes d’épargne, des comptes sur le marché monétaire et d’autres types de comptes bancaires en ligne. Et il n’est pas nécessaire de s’adresser uniquement à une banque en ligne : les banques traditionnelles, de type « brick-and-mortar », autorisent également l’ouverture de comptes en ligne. Voici comment vous pouvez ouvrir des comptes bancaires en ligne.

Comment ouvrir en 5 étapes son compte bancaire en ligne ?

Voici les 5 étapes principales que vous aurez à faire pour ouvrir son compte en ligne :

1. Choisissez votre banque

Décidez avec quelle banque ou coopérative de crédit, vous voulez faire affaire. Commencez par dresser une liste des facteurs qui sont importants pour vous afin de déterminer si une banque uniquement en ligne ou une banque ayant des succursales physiques est la meilleure pour vous. Parmi les facteurs à prendre en compte, citons les frais, la disponibilité des guichets automatiques, le fait de vouloir un compte de base ou un ensemble de services, et si vous préférez une banque nationale ou régionale.

2. Choisissez votre ou vos comptes

Les comptes de chèques, d’épargne et de marché monétaire sont les types de comptes bancaires les plus courants, mais leurs conditions varient. C’est pourquoi vous devrez examiner attentivement les caractéristiques de chaque compte, y compris les frais mensuels et le taux d’intérêt, afin de trouver la meilleure option pour vos besoins. La bonne nouvelle, c’est que si vous souhaitez ouvrir plusieurs types de comptes dans la même banque, vous pouvez gagner du temps en les ouvrant lors de la même session, de sorte que vous n’aurez à fournir vos informations et vos documents qu’une seule fois.

3. Rassemblez vos documents

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, vous devez fournir une photo de votre permis de conduire, de votre passeport ou d’une autre pièce d’identité délivrée par le gouvernement, votre adresse postale et votre numéro de téléphone. Si vous avez moins de 18 ans, il faudra qu’une personne plus âgée s’inscrive avec vous en tant que cotitulaire du compte, et les documents de cette personne seront également requis.

4. Remplissez la demande en ligne

Vous devriez pouvoir trouver un bouton « Ouvrir un compte maintenant » sur le site web de n’importe quelle banque, qui vous mènera à la page du formulaire de demande en ligne. C’est là que vous fournirez vos informations personnelles et de contact (y compris votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre date de naissance et votre adresse électronique), ainsi que votre numéro de sécurité sociale ou votre numéro d’identification fiscale.

5. Approvisionnez votre compte

La plupart des banques exigent que vous ajoutiez des fonds pour ouvrir un compte en ligne, mais ce n’est pas toujours le cas. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Une suggestion ?

Nous vous répondrons le plus rapidement possible.