Comment faire des economies en gerant au mieux sa flotte automobile ?

Nombreuses sont les entreprises devant se constituer une flotte automobile pour mener à bien leur activité. La taille de cette dernière est bien sûr fonction des besoins et peut aller d’une simple voiture ou d’un petit utilitaire, à un ensemble comprenant plusieurs dizaines de véhicules en tous genres. Alors bien sûr, cela génère des frais conséquents. Entendons par là des frais à l’achat, mais aussi des frais de fonctionnement qu’il convient de gérer au mieux au quotidien.
Si vous cherchez vous-même, en tant que gestionnaire de parc automobile, des solutions qui vous permettent de réaliser des économies, vous en trouverez sur ce site : https://www.cartecarburant.leclerc/. Mais, avec cet article, nous souhaitions aussi vous donner quelques clés importantes pour ce faire.

L’acquisition des véhicules


La manière dont vous allez acquérir les véhicules de votre flotte est importante dans la mesure où elle va, si elle est bien menée et adaptée à vos besoins, déjà vous permettre de réaliser des économies. En effet, parmi toutes les options qui s’offrent à vous, il en existe forcément une qui sera plus intéressante que les autres concernant votre cas spécifique.
L’achat est bien évidemment possible, mais nous vous conseillons vivement de vous orienter vers une solution de Location Longue Durée. Celle-ci présente deux atouts essentiels :

  • le loyer que vous devez payer est fixe : pas de variation d’un mois sur l’autre, c’est un souci en moins en matière de gestion
  • il peut inclure l’assurance ainsi que l’entretien : là encore, cela permet de vous alléger, pas nécessairement en termes de coûts, mais surtout en termes de temps consacré à la gestion.

Si vous ajoutez à cela que la LLD permet, à budget équivalent, de rouler dans un véhicule un peu plus haut de gamme que vous n’auriez pu l’espérer si vous aviez voulu l’acheter, on comprend pourquoi la formule séduit actuellement aussi bien les particuliers que les professionnels.

La gestion des frais au quotidien

Une fois que votre flotte est constituée et mise en service, son utilisation au quotidien par vos collaborateurs va générer de nombreux frais au premier rang desquels ceux liés au carburant. Mais il faut aussi penser à tous ceux qui sont liés aux déplacements comme les frais de péage ou encore de stationnement. Pour régler cette partie des dépenses, n’hésitez pas à vous tourner vers la carte carburant. Cette carte proposée par les distributeurs d’essence permet notamment de régler ses pleins effectués dans les stations-services de l’enseigne ou auprès des marques partenaires.
Les multiples options qui peuvent y être adjointes ainsi que la possibilité de la paramétrer en fonction des besoins en font pour le coup un outil de gestion tout à fait intéressant pour vous. Le paramétrage vous permet d’affiner les dépenses liées à votre flotte. Cela peut être par exemple en instaurant des plafonds de dépense bloquants ou en limitant l’usage de la carte à certains jours de la semaine ou à un secteur géographique bien précis.
Les rapports mensuels fournis par l’enseigne seront, eux, des documents solides sur lesquels appuyer votre politique relative aux frais relevant de l’utilisation des véhicules au sein de votre entreprise, et ainsi disposer de leviers vous permettant de réaliser des économies conséquentes.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Une suggestion ?

Nous vous répondrons le plus rapidement possible.