Pour une meilleure qualite de l’air dans les ateliers de peinture auto

Pour les carrossiers, leur capacité à respirer à l’intérieur même des ateliers de peinture est au cœur des préoccupations quant à leur santé. Mais cela a aussi un aspect pour l’environnement. Ce sont les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’opter pour des systèmes de filtrage de l’air efficaces et aux normes européennes. Ces derniers doivent être en mesure de purifier l’air de façon à ce que sa qualité soit optimale tout en limitant l’impact écologique des polluants. Le principe est simple : les filtres sont supposés retenir les particules fines qui sont présentes dans l’air, par exemple à l’occasion de travaux de ponçage ou encore de peinture.

En choisissant des filtres performants et en les entretenant de manière régulière, vous serez à même de protéger la santé de vos ouvriers jusqu’à l’intérieur de vos cabines de peinture. Alors, si vous êtes carrossier et que vous vous préoccupez de la santé de vos employés, lisez bien cet article jusqu’au bout. 

Une bonne qualité de l’air en sortant de la cabine de peinture

Comme nous venons de le souligner, il n’y a rien de plus important que la santé de vos collaborateurs. Cela passe par un air sain, notamment pour les professionnels de la carrosserie. Il s’avère en effet que ce genre de métier produit des poussières nocives souvent générées par des opérations de ponçage ou encore de peinture. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’équiper vos ateliers et vos cabines de peinture à l’aide de systèmes de filtrage capables de retenir les polluants de l’air. Gardez à l’esprit que les micros polluants pénètrent profondément dans les voies respiratoires et qu’ils sont particulièrement nocifs pour la santé. En tant que carrossier, il est conseillé d’opter pour le filtre f7 pour CTA afin d’être en mesure de bénéficier d’un air sain et dépourvu de particule nocive pour votre santé. 

Impact sur la santé des travailleurs

Une exposition prolongée à ce type de particules et particulièrement nocif pour la santé, notamment en matière de respiration. De même, il faut savoir que d’un point de vue oculaire, cela peut aussi avoir de graves répercussions. Par ailleurs, il n’est pas rare en cas d’exposition prolongée d’être victime de maux de tête ou encore de nausées. Enfin, sachez que ces expositions peuvent déclencher des risques de cancer. Gardez à l’esprit que les conséquences sur le long terme peuvent être catastrophiques. Afin de pallier ce genre de problème, il est de bon augure de mettre en place les pratiques suivantes : 

  • équiper l’atelier avec des systèmes de filtrage ; 
  • porter un masque ; 
  • aérer régulièrement les cabines de peinture ; 
  • bien entretenir les filtres ; 
  • éviter de prendre son repas sur le lieu de travail ; 
  • se laver régulièrement les mains. 

En mettant en pratique ce genre de mesure, vous réduirez considérablement les risques. 

Minimiser l’impact écologique des contaminants présents dans l’air

Bien sûr, la santé est importante, mais le respect de l’environnement l’est tout autant. Il faut savoir que les polluants issus des divers travaux effectués dans une carrosserie peuvent avoir un impact notamment à cause des particules fines rejetées dans l’atmosphère. En installant des filtres à particules, vous ferez en sorte de rejeter beaucoup moins de substances nocives dans la nature. Par ailleurs, en captant la majorité des résidus de peinture et de ponçage, vous avez la possibilité d’améliorer l’utilisation de votre matière première en évitant les pertes. Vous ferez donc en plus des économies. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une question ? Une suggestion ?

Nous vous répondrons le plus rapidement possible.